13 avril 2021 in Club, Proligue

#PROLIGUE : BENOIT GUILLAUME : « JE NE VIENS PAS À BESANÇON POUR DU TRAVAIL MAIS POUR Y DEVELOPPER UN PROJET »

[et_pb_section fb_built= »1″ fullwidth= »on » _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default »][et_pb_fullwidth_post_title author= »off » date_format= »j M Y » comments= »off » featured_placement= »background » text_background= »on » text_bg_color= »rgba(0,0,0,0) » _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » title_text_color= »#ffffff » title_font_size= »60px » meta_text_color= »#ffffff » use_background_color_gradient= »on » background_color_gradient_start= »#ff7a00″ background_color_gradient_end= »#ffffff » background_color_gradient_type= »radial » background_color_gradient_start_position= »88% » background_image= »https://gbdh.fr/wp-content/uploads/2020/11/IMG_8512-scaled.jpg » background_blend= »multiply » text_orientation= »center » title_font_size_tablet= » » title_font_size_phone= » » title_font_size_last_edited= »on|phone » title_text_shadow_style= »preset2″ meta_text_shadow_style= »preset2″ box_shadow_style= »preset3″][/et_pb_fullwidth_post_title][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » custom_padding= »0px||||| »][et_pb_row _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » custom_padding= »||0px||| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Benoit guillaume rejoint besançon pour les deux prochaines saisons !

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default » text_font_size= »16px » text_line_height= »1.8em » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

C’est désormais officiel : Benoit GUILLAUME sera le nouvel entraîneur du GBDH la saison prochaine. Âgé de 56 ans, il est passé du côté de Chartres (D1) où il aura réussi à faire monter le club au niveau professionnel (N3 -> Proligue) au début des années 2010. Après plus de 15 ans en Eure-et-Loire, il a connu ensuite des expériences à Vernouillet (N1) et à Vernon (N1). Le néo-entraîneur bisontin vient de s’engager pour les deux prochaines saisons sur les bords du Doubs !

 

Benoit, peux-tu nous parler de ton parcours ?

« Je vais tout d’abord vous parler de mon parcours de joueur. Je suis arrivé tard dans le handball, j’ai d’abord fait de la danse, du volley, du judo avant de prendre ma première licence à l’âge de 16 ans au club du CS Mainvilliers Handball (Chartres métropole Handball aujourd’hui), club au sein duquel j’aurai joué durant 16 ans (1982-1998) et connu quelques saisons en 3ème division. Après mes années en tant que joueur, je suis devenu, dès la saison suivante, l’entraîneur de l’équipe fanion qui évoluait à cette époque-là dans le championnat de France de Nationale 3.  Au cours de mes 15 années à la tête de l’équipe première, j’ai connu des montées dans les championnats de Nationale 2, Nationale 1 et en ProD2 (Proligue aujourd’hui) lors de mes deux dernières saisons dont une qualification historique en play-offs sur la dernière (2012-2013). Durant ce parcours, nous avons décroché notamment un titre de champion de France de Nationale 3 et un de champion de France de Nationale 1 (avec 0 défaite).

Après mes années au sein du club de Chartres (1998-2013), je suis resté 3 ans sans club par choix personnel. J’ai pris ensuite la direction du club de Vernouillet en Nationale 1 (2016-2019) où nous avons réussi à nous qualifier par deux fois en poule élite (poule de qualification pour l’accession en Proligue) où d’ailleurs j’ai rencontré sur ma dernière saison l’équipe de Besançon qui venait d’être rétrogradée. Ensuite, j’ai rejoint le club de Saint-Marcel Vernon en nationale 1 la saison dernière (2019-2020), une année qui aura été écourtée par la crise sanitaire malgré notre première place au classement.»

 

Au-delà du handball, comment te caractérises-tu ?

« Je suis quelqu’un de stable, de posé, qui est plutôt dans la réflexion que dans l’émotion. Je me caractérise également comme une personne travailleuse, qui aime anticiper les choses plutôt que de les précipiter ! Au sein de mon groupe, je me positionne plutôt comme un régulateur qui est à l’écoute de ses joueurs ! »

 

Comment se sont passés tes contacts avec le club ?

« Je n’ai pas postulé directement après l’annonce de la non-prolongation du coach actuel, Dragan ZOVKO, mais après réflexion, j’ai décidé d’envoyer mon CV au club bisontin. J’ai rencontré le président Christophe VICHOT et le responsable du secteur professionnel Lionel GEOFFROY, avec qui le contact est très bien passé. Notre volonté commune, de vouloir booster la dynamique sportive du club vers un meilleur niveau m’a motivé à rejoindre Besançon ! Je ne viens pas dans la capitale bisontine pour avoir du travail, mais pour y développer un projet ! »

Quelle image as-tu du GBDH ?

« Le club a pour moi une culture sportive très fonctionnelle, avec une image encrée comme étant un club du haut niveau français. Les infrastructures le démontrent. »

Tu nous parles de projet, peux-tu nous en dire plus ?

« Ma volonté est de développer un projet de formation locale, de faire en sorte que l’équipe première et sa filière formation soient au plus haut niveau possible. Je souhaite mettre en avant les valeurs qui sont issues du territoire ! Pour moi, Besançon ne doit plus jouer le maintien chaque saison. La proligue est un championnat compliqué, où il n’y a jamais de certitudes, le but est de pérenniser sa place dans ce championnat»

 

Quel regard vas-tu porter sur le recrutement pour la saison prochaine ?

« En signant à Besançon, je n’ai pas souhaité prendre directement les rênes du recrutement en imposant des joueurs, je fais confiance aux dirigeants, nous échangeons beaucoup avec le président et Lionel sur la construction de l’équipe pour la saison prochaine et je suis bien entendu dans les confidences de chaque dossier. Nous avons une volonté commune qui est de créer une synergie en lien avec l’objectif sportif. »

 

La semaine dernière, nous avons annoncé notre première recrue (Jotham MANDIANGU), peux-tu nous en dire plus sur son arrivée ?

« Je suis de très près son parcours à Istres, club au sein duquel évolue mon fils (Andréa Guillaume). Jotham s’inscrit pleinement dans le projet du club, c’est un joueur combatif et qui a envie de progresser, à lui maintenant d’assumer le fait d’avoir plus de temps de jeu et surtout plus de responsabilités ! »

As-tu un message particulier à adresser au club et aux supporters ?

« Je veux m’inscrire dans un projet qui donne du sens aux valeurs des supporters, bénévoles et partenaires du club ! J’ai envie qu’ils prennent du plaisir à venir soutenir les gars au Palais des Sports les soirs de match, en espérant pouvoir les rencontrer rapidement ! »

 

Christophe VICHOT – Président du Grand Besançon Doubs Handball

« Lorsque nous avons pris la décision de ne pas prolonger Dragan ZOVKO, nous recherchions quelqu’un qui connaissait bien la Proligue et le circuit de la formation. En plus de ces deux critères, le contact avec Benoit s’est très bien passé et nous nous sommes retrouvés sur pas mal de sujets. Nous lui souhaitons la bienvenue au club ! »

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_image src= »https://gbdh.fr/wp-content/uploads/2021/04/2000004360982-1.jpg » _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default » title_text= »2000004360982″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ align= »center »][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.7.1″ _module_preset= »default » custom_padding= »0px||||| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.7.1″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.7.3″ _module_preset= »default » text_text_color= »#ff7a00″ custom_padding= »0px||||| »]

ALLEZ LE GBDH !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]