#ARRIVÉE : JOTHAM mANDIANGU est bisontin : « Venir à besançon me fera grandir »!

7 Avr 2021Proligue

Après 2 saisons dans l’élite du handball Français, Jotham MANDIANGU rejoint les rangs du GBDH pour une saison sous forme de prêt !

Le GBDH est heureux de vous présenter sa première recrue pour la saison 2021/2022 : Jotham MANDIANGU (21 ans / 185 cm / 108kg). Jotham évolue au club d’Istres dans le championnat de Lidl Starligue (D1). Ce jeune pivot très prometteur et international Français dans les catégories jeunes viendra renforcer le groupe bisontin la saison prochaine pour une saison sous forme de prêt ! Le Club lui souhaite la bienvenue !

Avant de découvrir prochainement Besançon et son Palais des Sports Ghani-Yalouz, nous sommes partis à la rencontre de notre futur pivot pour une interview exclusive :

Salut Jotham, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours d’handballeur ?

« Bonjour à tous ! J’ai commencé le handball à 5 ans du côté du club de ma Normandie natale au Val de Roche Handball ! Par la suite, j’ai rejoint le club de Deville Rouen, avant de rentrer 2 années plus tard au Pôle espoir d’Evreux ! Lors de mes années de Pôle, j’ai eu la chance de découvrir le championnat national avec Vernon (N1), club avec lequel j’ai connu la montée en Proligue !  Après cette belle expérience, j’ai pris la direction de la Bretagne en rentrant au centre de formation de Cesson-Rennes (D1) ! Après deux saisons à alterner les entraînements entre l’équipe réserve et le groupe professionnel, j’ai pris la décision de rejoindre le club d’Istres Provence Handball, au sein duquel j’évolue avec le groupe professionnel depuis maintenant 2 saisons.

En parallèle, j’ai réalisé tout le cursus équipe de France jeunes (U17-U19 France) avec notamment David BERNARD (joueur formé au club) et aujourd’hui néo professionnel du côté d’Ivry ! Je me suis arrêté aux U19″

Palmarès en équipe de France Jeunes : Victoire au Tiby en U19 – Jeux Méditerranéen à Marrakech, en U17 : championnat du monde (3ème).

Comment s’est organisée ta signature au GBDH ? Es-tu en contact avec des joueurs du club ?

« Je viens de parapher mon premier contrat professionnel pour 3 saisons avec le club d’Istres. C’est une marque de confiance de la part du club et une volonté de compter sur moi pour le futur. Cette saison, j’évolue essentiellement en défense avec Istres mais j’ai un réel besoin de jouer. En accord avec le staff, nous étions à la recherche d’un projet où j’aurais un peu plus de temps de jeu pour progresser en attaque ! Besançon s’est renseigné pour moi et le club a échangé avec Istres pour me faire venir. Aujourd’hui m’engager à Besançon est le meilleur compromis pour m’améliorer et progresser !

Je connais bien David EPONOUH et Loïc GSCHWIND que j’ai déjà affronté en catégorie jeunes et je connais aussi les autres joueurs de nom.»

Quelles sont tes impressions sur le club et la prochaine saison ?

« Je ne suis jamais venu à Besançon, mais en regardant les matchs en live, ainsi que vos différentes vidéos de communication, j’ai pu découvrir cette magnifique salle qu’est le Palais des Sports ! Pour moi, Besançon est un club historique du championnat de Proligue. Mes coéquipiers m’ont dit que Besançon était une destination top pour moi et que c’était un vrai bon club ! »

Parlons un peu de toi, quel type de joueur es-tu ?

« Pour moi, je dois améliorer mon jeu en attaque. Je suis un jeune joueur qui doit s’améliorer sur le plan offensif : prendre en maturité et améliorer ma palette de tir. Mon point fort reste ma puissance, mon explosivité et mon physique assez imposant.»

Et au niveau de tes journées, comment t’occupes-tu ?

« Je suis pas mal sur les réseaux sociaux, j’aime bien essayer d’apporter la nouveauté dans le groupe ! Je ne suis pas quelqu’un de casanier, j’aime bien passer du temps avec mes coéquipiers, sortir boire un verre en terrasse par exemple ! Ma famille occupe également une place très importante dans ma vie, j’ai ce petit rituel d’appeler mon frère et ma sœur pour chacun un jour bien précis de la semaine et dès que j’en ai l’occasion je rentre les voir en Normandie !  

A côté du handball, j’aime être en extérieur, me promener, faire du sport : vélo, basket, bowling… »

Une dernière phrase pour nos supporters ? 

« J’espère commencer la saison avec vous tous en tribune ! Votre présence est essentielle et nous avons besoin de vous pour pousser l’équipe au plus haut ! En espérant pouvoir se rencontrer rapidement au Palais des Sports et non pas derrière les écrans… ! »

LIONEL GEOFFROY – RESPONSABLE DU SECTEUR PROFESSIONEL 

« Jotham est un jeune pivot qui m’a été recommandé par Bastien CISMONDO, l’actuel responsable du CF de Istres. International junior, il a une opportunité en lidlstarligue qui l’attend dans son club formateur mais il doit avant ça continuer de s’épanouir en Proligue et s’améliorer, notamment sur l’aspect offensif  ! Cela prouve bien que notre réseau avec les clubs de Lidl Starligue et les représentants de ses jeunes joueurs fonctionne. La confiance est mutuelle pour amèner Jotham le plus haut possible. »

Crédit photos : ISTRES PROVENCE HANDBALL

ALLEZ LE GBDH !