14 mai 2025 in Club

#PROLIGUE : MARTIN PETIOT, THE LAST DANCE !

MARTIN PETIOT TIRE SA RÉVÉRENCE APRÈS 14 SAISONS AU SERVICE DU HANDBALL !

Après 14 saisons consacrées au handball de haut niveau, dont les trois dernières sous les couleurs du Grand Besançon Doubs Handball, Martin Petiot, emblématique arrière droit, a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive professionnelle.

Passé par six clubs, dont cinq dans les championnats français de D1 et D2, et une expérience européenne au Luxembourg,

Originaire de Saint-Étienne, il découvre le handball dans sa ville natale avant de rejoindre Valence en Nationale 3. Il poursuit son ascension en intégrant le centre de formation du Dijon Métropole Handball (ex-DBHB), où il évolue durant trois saisons. Il y signe ensuite son premier contrat professionnel comme ailier droit, pour deux saisons.

Dijon Bourgogne HB (2011-2014) & Grand Nancy Métropole Handball (2015-2016)

Désireux de changer d’environnement, Martin rejoint Nancy en ProLigue, puis enchaîne avec Créteil, où il découvre la Lidl Starligue et a la chance de disputer la Coupe d’Europe. Après deux saisons franciliennes, il rejoint Chartres, avec qui il remporte le titre de champion de ProLigue en 2019.

Us Créteil HB (2016-2018), Chartres Métropole Handball 28 (2018-2019) & Handball Esch (2019-2022)

Fort de ce succès, il choisit de s’ouvrir à l’international en rejoignant Esch au Luxembourg, où il vit une nouvelle expérience européenne mémorable.

Crédit photos : Joël LIHOREAU

En 2022, Martin s’engage avec le GBDH, où il s’impose rapidement comme un cadre du vestiaire. Malgré plusieurs blessures, il inscrit 121 buts en 57 matchs sous le maillot bleu et blanc.

Crédit photos : Joël LIHOREAU

Si Martin raccroche les baskets, son aventure avec le club ne fait que se transformer. Investi depuis trois saisons dans le secteur performance du GBDH, il a su allier son expérience de joueur à une formation de niveau 5 en entraînement handball. Dès la saison prochaine, il prendra les rênes des U18 France en tant qu’entraîneur principal et continuera à s’impliquer dans la formation des entraîneurs du club.

Le GBDH tient à saluer la carrière remarquable de Martin Petiot, et se réjouit de pouvoir encore compter sur lui pour accompagner les talents de demain.

MARTIN PETIOT – ARRIÈRE DROIT DU GBDH

«Voilà, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce aujourd’hui la fin de ma carrière de joueur professionnel. Ces 14 années ont été remplies de rencontres, de défis, de hauts et de bas, mais surtout de passion. Je tiens à remercier tous les clubs que j’ai pu représenter, mes coéquipiers, les staffs, les supporters… Et bien sûr un immense merci au GBDH, où j’ai terminé cette belle aventure et où je vais continuer à transmettre ce que j’ai appris.

Je suis très heureux de pouvoir continuer à m’impliquer dans le projet du club, en tant qu’entraîneur des U18 France. C’est un nouveau défi, mais je suis prêt et motivé à accompagner les jeunes dans leur progression. Le handball m’a tant apporté, et c’est à mon tour désormais de redonner.

Merci encore à tous pour votre soutien au fil des années. »

MERCI MARTIN !