#FORMATION : Christophe Spincer rejoint besançon !

20 Mai 2021Club, Formation

Christophe spincer sera le nouveau responsable technique du secteur amateur et le nouvel entraîneur de l’équipe réserve !

Après le départ de Jérôme GSCHWIND à la fin de saison pour devenir entraîneur adjoint du côté du Tremblay en France HB (D1), Christophe SPINCER sera le nouveau responsable technique du secteur amateur et entraîneur de l’équipe réserve (Nationale 3) la saison prochaine. Âgé de 37 ans, il est passé par Saint-Cyr Handball (N1), où il aura réussi à faire monter le club en N1 avec 3 montées successives (Pré-nationale –> N3 –> N2 –> N1).

 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours au niveau handballistique ?

« Bonjour à tous ! Pour ce qui est de mon parcours handballistique, avant de devenir entraîneur, j’ai eu une carrière de joueur professionnel, notamment au Paris Handball (avant l’arrivée des Qataris). J’ai ensuite rejoint le club de Saint-Cyr Handball, au sein duquel j’ai terminé mes années de joueur.

Dans mes nouvelles missions d’entraîneur, je suis devenu le responsable du Handball Club Serris Val d’Europe en Nationale 3. Après quelques années à la tête de cette équipe, avec notamment une montée en Nationale 2, j’ai fait mon retour à Saint-Cyr en 2017 pour reprendre l’équipe qui évoluait à ce moment-là en Pré-Nationale. Après 3 montées successives : Nationale 3 – Nationale 2 – Nationale 1, le club n’a pas souhaité me conserver, en novembre dernier »

 

Tu prendras tes fonctions dès la prochaine saison au sein du club raconte-nous ton arrivée ? Et ton futur rôle en détail ?

« Après avoir appris le départ de Jérôme GSCHWIND, j’ai envoyé mon CV pour le poste de responsable du secteur amateur/entraîneur de l’équipe réserve. Après avoir discuté avec le club, j’ai tout de suite accepté le projet qui m’a été proposé ! Pour moi, Besançon est une terre de handball qui mérite sa place un jour dans l’élite du handball français, mais avant ça, il y a du travail et c’est pour cela que je viens à Besançon ! »

 

Justement peux-tu nous en dire plus sur la nouvelle dynamique que le club souhaite inculquer au niveau du secteur amateur ? Et des futurs projets à long terme ?

« Je souhaite apporter avec moi à Besançon un cadre de travail que je présenterai à l’ensemble des encadrants des équipes amateurs. Le travail sur le projet de l’Académie sera une de mes priorités sur les 2-3 années qui arrivent. Je veux également créer un lien d’unité entre l’équipe réserve et l’équipe professionnelle. À partir de la saison prochaine, nous devrons avoir une identité de jeu sur l’ensemble des collectifs. »

 

Au niveau de l’équipe réserve, as-tu déjà travaillé sur l’effectif de la saison prochaine ? Quels sont les objectifs ? 

« Je connais bien le championnat de Nationale 3, concernant le groupe en lui-même, je ne le connais pas. J’ai envie d’apporter des choses au collectif, notamment de la rigueur et les valeurs du club. Avec Karim BENSEDIRA (Entraîneur U18), nous avons déjà commencé à discuter sur la construction du groupe de la saison prochaine ! Lors de mon arrivée à Besançon, je prendrai le temps de rencontrer les joueurs et d’échanger individuellement avec eux. »

 

Comment te définis-tu comme personne ?

« Je suis quelqu’un qui a la tête dans le guidon, je peux passer 7J/7J au gymnase car je suis très perfectionniste ! Je suis à l’écoute, j’essaye d’imposer ma patte mais pour moi il est très important d’échanger pour avancer ! »

 

Avant d’arriver, peux-tu nous dire ce que tu connaissais du club ? Quelle image donne-t-il de l’extérieur ? Pressé de commencer ?

« Dans le handball français, lorsque tu parles de Besançon, tu sais qu’il s’agit de Handball de haut niveau ! Le Palais des Sports est une salle complète, nous avons tout pour réussir. Je suis très content de venir travailler dans ces infrastructures et dans cette ville qui bouge assez bien ! »

 

Un dernier mot pour la fin ? (Message pour nos supporters, sur le secteur jeunes ou la réserve)

« Je suis pressé d’avoir les pieds sur le terrain au Palais des Sports Ghani-Yalouz ! Après cette longue période d’attente, tout le monde a envie de se retrouver pour partager des moments d’émotion ! À bientôt ! »

 

LAURENT REICHERT – vice-PRÉSIDENT DU SECTEUR AMATEUR

« Christophe répondait parfaitement à nos attentes sur la nouvelle dimension qu’on veut donner au secteur amateur. Son parcours de manager général, entraineur et surtout sa vision club correspondent à notre philosophie : créer un vrai ADN GBDH sur le plan sportif, des référentiels de formation par catégorie, une orientation assumée vers la performance, lancement de l’académie, mise en place d’un centre d’entrainement et bien d’autres projets sur les 3 prochaines années. Christophe sera le responsable technique du secteur amateur, allant du baby hand à l’équipe réserve et un lien important entre le secteur amateur et pro pour accompagner nos futurs profils vers le haut niveau »

CRÉDIT PHOTO : La Nouvelle République

ALLEZ LE GBDH !